« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. »
 

Partagez | 
 

 Les règles de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Bras Droit
Rang : Meneuse
Messages : 1829
MessageSujet: Les règles de la guilde   Ven 29 Oct - 2:17

Moon City est avant tout une guilde d'ambiance. Si nous adorons faire monter nos levels et poursuivre les mobs, nous aimons surtout le faire dans la bonne humeur.

Adhérer à Moon City c'est donc à la fois s'engager à respecter certaines règles et participer à l'ambiance générale de la guilde. Blagues et délires sont bienvenus, à condition de ne pas déraper dans la bêtise crasse, la méchanceté gratuite, les insultes et autres allusions perverses. Nous sommes une guilde familiale, où tous les âges sont représentés, de 11 ans à .... (naan, je dirai pas mon âge =p).
En ce sens, nous acceptons toutes les tranches d'âge, si tant est que nous pouvons discerner votre maturité sans que vous ayez à le dire.


Les règles se découpent en deux parties implicites : la première, Recrutement, s’adressera aux postulants, quand la seconde, Une fois en guilde et Alliance, concernera les membres acceptées, jeunes comme vieillissants.
Ainsi, la lecture de la seconde partie n'est obligatoire que pour une personne déjà en guilde.

Les textes en bleu clair sont des liens internes ou externes.



Recrutement

La candidature :

   ● Pour nous rejoindre, le candidat devra, dans le forum adéquat, déposer une candidature qui sera évaluée par les membres, puis suivi d'une période d'essai (PE). Il faudra cependant remplir certains critères :
          ○ Avoir un niveau d'au moins 130* ;
          ○ N'appartenir à aucune alliance active en AvA.
*Un candidat de bas niveau doit savoir qu'il ne pourra pas nous 
accompagner en donjon, ou aura du mal à participer à certains events.
   ● Dans cette candidature, il est conseillé de nous donner certaines informations :
          ○ Sur son personnage (partage de compte*, classe, niveau, métiers, etc.) ;
*Cf. fin de partie Recrutement
          ○ Son parcours et expérience de jeu (autres personnages, autres guildes, etc.) ;
          ○ Sur lui dans la vraie vie (âge, heures de connexion, ce qu'il aime dans la vie, etc.) ;
          ○ Comment il a connu la guilde ;
          ○ Les motivations qui l'ont poussé à vouloir nous rejoindre ;
          ○ Ce qu'il pense pouvoir apporter à la guilde et ce qu'il attend d'elle en retour.

   ● Dans le but de savoir quels sont les candidats ayant lu les règles qui les concernent, il est demandé au candidat de montrer, d'un manière originale ou non, qu'il a bien vu les 3 questions spéciales disséminées dans la première partie des règles.
Les candidats qui répondront à ces 3 questions auront une bonification de 2 points positifs dans leur première candidature uniquement.*
La première des 3 questions est : "Ta maison prend feu. Tu as 1 minute ; que sauves-tu ?"
*Les candidats qui ne les intégreront pas n’auront aucune sanction 
immédiate, mais cela influencera le vote des membres si le candidat 
dit avoir lu les règles alors qu'il ne réfère pas les questions.

Conseil : Chaque membre de Moon City a une approche qui lui est propre, certains réclament de la quantité quand d'autres réclament plus de qualité. Lis les autres candidature et les avis donnés pour voir ce qui est bien ou mal considéré.*
*Vous trouverez à la suite des règles une liste de candidatures 
acceptées et refusées, qui représentent de très bons exemples.

/!\ Il est important de savoir que le fond du traitement de texte sur lequel vous écrirez est blanc, celui sur lequel vous verrez la prévisualisation est gris foncé, et celui sur lequel nous vous liront est d'un gris un peu plus clair.
Il est donc déconseillé d'utiliser des couleurs sombres ou trop flash. Le texte par défaut (celui que nous liront) est blanc, alors qu'il vous apparaît noir lors du traitement de texte.
Le meilleur choix est d'utiliser des couleurs délavées et claires.


Le vote des membres :

   ● Les membres qui examinent les candidatures ont droit à un certain nombre de points en fonction de leur rang, jusqu'à : Pour pour les membres en PE, Pour Pour pour les Mooniens, et Pour Pour Pour pour les gradés.
Attention, selon le même schéma, il existe aussi le point négatif représenté par :contre:.
   ● Pour être accepté, il faut, après soustraction des votes négatifs aux votes positifs, avoir réuni 20 points pour une première*, 20 points pour une deuxième candidature, et 23 points pour une troisième.
*Grâce aux 2 points bonus dus aux 3 questions, 
18 points suffisent pour la première candidature.
/!\ Le candidat ne peut pas éditer sa candidature pour la modifier. Il est conseillé d'utiliser le bouton Prévisualiser pour voir ce que donne la candidature avant d'appuyer sur le bouton Envoyer.
   ● Le candidat n'a pas a avoir peur de se défendre quant aux critiques des membres votants, au contraire, on l'y invite : cela nous permettra de mieux le discerner.
   ● Peut-on se vanter d'être modeste ¿
   ● Dès lors que le candidat a réuni les points nécessaires, il se verra attribuer un parrain pour l'encadrer dans son entrée en guilde.

Les règles qui suivent, jusqu'au prochain paragraphe exclu, sont présentées mais ne sont pas totalement immuables : pour quelques cas spéciaux, elles varient en fonction du Cleaner, sinon d'un gradé.
   ● Une candidature ne peut être fermée qu'après 3 jours d'examination, et sera fermée définitivement au bout de 10 jours.
   ● Si un candidat est refusé, il peut retenter une nouvelle candidature mais seulement 3 jours après la fermeture de la précédente candidature.
   ● Les tentatives de candidature sont limitées à 3*.
*Une candidature annulée est considérée comme inexistante.

La période d'essai :


   ● Il ne peut y avoir que 5 périodes d'essai simultanées par mois.
   ● Après l'acceptation de sa candidature, il est demandé au candidat de créer un sujet dans la section « Périodes d'essai à valider » en présentant un titre tel quel :  Période d'essai de [pseudo] ([date d'entrée en guilde] -> [date de fin de PE])
Un sujet analogue est alors créé, dans une partie privée du forum, par le parrain du nouveau membre. Sur ce sujet caché se trouveront les votes et potentielles discussions sur la PE du nouveau membre. Ainsi, il ne faut pas être étonné de ne voir aucun vote sur le sujet que le membre en PE ouvre lui-même.*
Il est à noté que ce nouveau système est en test.

*Ce sujet sera visible a posteriori si le concerné valide sa PE.
Il est conseillé d'aller voir ce sujet dès la PE finie et
de prendre bonnes notes des potentielles critiques.
   ● Faut-il s'armer de patience pour tuer le temps [pwin dintairogassion]
   ● La période d'essai dure un mois* et est évaluée par tous les membres sur la partie privée. Chaque membre peut voter d'un unique « Pour » ou « Contre ».
Au terme de le PE, un rapport sera présenté par le cleaner sur le sujet publique de la PE.
*Une prolongation de PE est envisageable seulement si
le membre concerné en fait la demande.
   ● Le candidat est accepté s'il reçoit 3/4, ou plus, de votes Pour, puis deviendra membre de Moon City à part entière. Dans tous les autres cas, le candidat sera refusé. 
Si : [nb Pour / nb de votes] ≥  3/4 → Candidat Accepté
Exemple : 9 Votants : 2 contre et 7 pour, le candidat devient membre à part entière.
   ● Malgré un système de parrainage, tous les membres acceptés sont les mentors d'un membre en PE. Celui-ci pourra poser ses questions à qui il veut, même s'il faudra privilégier l'initiative envers le parrain.

Voilà, bonne chance pour ta candidature ! Fais-nous rire ou rêver, épate-nous et surtout... amuse-toi !

* Partage de compte : Cette pratique est tolérée en guilde selon certaines conditions : La personne qui se connecte sur le compte du candidat, même pour des courtes durées, devra impérativement faire une présentation de lui dans le sujet de la candidature, ou dans un sujet séparé, sur la partie des candidatures, sans quoi la candidature ne sera pas traitée.
Aussi, en vertu des règles de notre Alliance [Fail], il est interdit à la personne qui joue sur le compte du candidat d'appartenir à une autre alliance. Se référer à un gradé dans le cas contraire.

/!\ En cas de problème, le tenu pour responsable sera le propriétaire et membre de la guilde.



_______________________________________________________


Une fois en guilde :

Règles générales :

   ● Nous respectons les CGU et les règles de conduite de Dofus.
   ● Il est nécessaire de justifier justement* son vote en candidature.
*L'argument d'une mauvaise couleur du texte
d'une candidature n'est pas acceptable.
   ● Un Moonien ayant moins de un mois d'ancienneté ne pourra pas voter sur les PE. Au terme du premier mois, le Moonien souhaitant voter devra faire la demande auprès d'un gradé pour obtenir son droit de vote.
   ● Il faudra impérativement passer sur le Tékitoa afin de se faire recenser*. Cette pratique doit être étendue pour toutes entrées et sorties prévus comme définitives de vos personnages ou mules.
*Ce recensement n'est pas de trop : nous sommes nombreux,
et le Tékitoa permet de savoir qui est qui.
   ● L'utilisation des enclos est gérée par les gradés. 
   ● 5 percepteurs par personne* (et non par personnage) ; tant qu'il reste une marge de 15 places libres, vous pouvez poser plus de 5 percepteurs.
*Si abus il y a, un gradé pourra récolter le(s) percepteur(s) en trop et 
retirer le droit de poser un percepteur pendant le temps nécessaire.

Forme de la guilde :

   ● Moon City a un fonctionnement des rangs et droits qui lui est propre, ainsi la hiérarchie n'est pas classique, mais reste simplement structurée. Tout membre qui a réussi sa période d'essai est un Moonien ; il est écouté au même titre que tout Moonien, est respecté au même titre que tout Moonien, qu'il soit du rang de Boulet ou de Meneur.
   ● Seuls les gradés ont des droits actifs. Par souci d'égalité, tous les Mooniens ont les mêmes droits passifs, qui ne peuvent agir que sur eux-mêmes. Aussi, quelque soit votre ancienneté, votre richesse, votre expérience de jeu, vous êtes autant Mooniens que tous les membres acceptés.


Organisation des droits et rangs :

   ● Nous ne parlons pas de "rangs" mais de "niveaux" ; il existe 3 niveaux au sein de Moon City :
          ○ Les membres en PE ;
          ○ Les Mooniens ;
          ○ Les gradés (Meneur et Bras Droits, qui sont avant tout des Mooniens).
   ● Tous les rangs, mis à part les rangs de "Meneur", "Bras Droits" et "A l'essai", sont accessibles par simple demande à un gradé*. Cela n'affectera pas vos droits. Cet ajout doit servir le Role Play de votre personnage. Voir la liste des rangs.
*Le rang sera accordé uniquement si vous pouvez justifier votre demande : 
vous ne pouvez pas demander à être "Assassin" si vous ne faites pas le moindre PvP.
   ● Tous les Mooniens ont les droits suivants : Gérer sa répartition d'XP, Poser un percepteur, Collecter ses percepteurs, Parler dans le canal Alliance.
A cela peut être ajouter le droit d'être prioritaire en défense de percepteur pour les Mooniens optimisés.


Concile Lunaire :

   ● Il est une partie cachée du forum qui sert de lieu de réflexion à l'évolution de la guilde. Il se compose de membres permanents et de membres éphémères :
          ○ Les gradés, permanents ;
          ○ Les volontaires, éphémères, à l'effectif maximum de 3.
   ● Comme depuis la naissance de celui-ci, toutes les voix ont le même poids dans le Concile Lunaire. Cependant, par souci d'efficacité, seuls les voix des membres permanents sont nécessaires à la prise d'une décision : les volontaires ne doivent pas attendre pour se manifester.
   ● Pour rejoindre le Concile Lunaire, il faut être un Moonien, et attendre une nouvelle ouverture des portes du Concile, où les anciens membres volontaires laisseront leurs places à de nouveaux.
NB : Il n'est en aucun cas nécessaire de faire parti du Concile pour proposer une sortie, un event, une amélioration, ou tout idée qui vous passe par la tête.
   ● Par souci de transparence, il existe un sujet qui fait un retour concis sur les sujets traités ou en cours : Lumière sur la Lune.


Solidarité et Sociabilité :

   ● Au sein de la guilde, nous sommes altruistes avec ceux qui le sont en particulier. Si tu donnes, tu reçois.
   ● Avoir un minimum de politesse en disant "Bonjour", "Au revoir" et en indiquant d'un "afk" (et d'un statut "Absent") lorsque vous n'êtes plus disponible.
   ● Ne pas couper le canal guilde, sauf nécessité absolue.
   ● Fréquenter le forum de la guilde, à la fois pour se tenir au courant des sujets en cours, répondre aux candidatures, donner son avis, créer des sujets : faire vivre la guilde.

et surtout P A R T I C I P E Z ! : que ce soit sur le forum ou en jeu, une guilde d’ambiance est une petite chose fragile qui ne s’épanouit que si tout le monde met son grain de sel ou son grain de folie dans le canal violet et dans le forum. Toutes ces règles écrites plus haut visent à faire en sorte que l’entente reste la meilleure possible entre nous. Mais les liens se tissent avant tout dans la discussion, les joutes verbales et les délires.


Alliance :

   ● Moon City est membre de l'Alliance [Fail] qui participe activement aux conquêtes et défenses de territoires. Lorsqu'un AvA (Alliance contre Alliance) se prépare, les informations relatives y sont détaillées sur la partie dédiée à [Fail] du forum des Anges de l'Indépendance, bien qu'elles soient souvent communiquées par les conseillers d'Alliance de Moon City sur notre forum, dans la partie Alliance.
   ● Il est demandé de prendre connaissance de l'existence des règles officielles de l'Alliance.
   ● La participation à l'AvA n'est pas obligatoire. La présence de la guilde en AvA montre à l'Alliance que nous nous investissons et que nous ne sommes pas là uniquement pour profiter de celle-ci.
Chaque Moonien représente Moon City lorsqu'il va en AvA. Ne vous dites jamais qu'il n'y a pas besoin de vous sur le champ de bataille sous prétexte qu'il y a déjà suffisamment de Mooniens sur le terrain ou parce que vous êtes trop faibles.
   ● Si un membre à un problème avec l'alliance, il devra s'adresser aux conseillés de Moon :
Tenebre (Shuuichi), Brahms (XBrahmsx) et Vithear.
   ● Si vous avez des avis à émettre sur un quelconque territoire à conquérir, il faut voir ça avec les conseillés encore une fois. Adressez-vous à eux pour tout ce qui concerne l'Alliance.


Bien sûr, Moon City est une guilde constituée de gens réfléchies et matures. Il va de soit que la plupart des règles citées ci-dessus peuvent être assouplies pour cas spécifiques. Les membres du Concile peuvent traiter votre cas si vous rentrez en opposition avec une des règles, et ils vous diront si votre cas est acceptable ou non.
/!\ Attention : Cette souplesse s'applique à nos règles, pas à celle de l'Alliance. Si vous êtes dans un cas particulier, il faudra en parler à un conseiller d'alliance qui remontera l'information au niveau de la direction de l'Alliance.


_______________________________________________________

Le Panthéon des Candidatures :
- HTML C0d-idature de Belgarion
- Candidature de II-Hiro-II
- Vidéature de Vodkatiix

Voici finalement une candidature-type dite classique sur laquelle vous appuyez si vous préférez rester dans les rails :
- Candidature-type de Tenebre

Le Cimetière :
- La "première fois" de Vodkatiix
- 22 minutes pour rien. (Toons-po)
- Jugement unanime pour Tenkence
- Un cas spécial de team partagée (Team Dorak)

_________________


Dernière édition par Fée Ralgane le Mar 18 Déc - 17:16, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Meneuse
Messages : 1829
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Dim 23 Jan - 22:05

Maintenant que la guilde a uppé au level 50, j'introduis une modification dans les rêgles : tout perso qui aura uppé la guilde de 2 millions de points d'expérience pourra se mettre à 0% s'il le souhaite. Et un joueur qui aura apporté 1 million d'xp à la guilde, pourra soit se mettre à 5% en gardant son rang normal, soit mettre un deuxième perso à 5%, avec le rang de larbin.

Il est également demandé à tous les nouveaux candidats de répondre à ce topic en notant "Lu et approuvé" dans leur message.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meneur
Messages : 3620
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Lun 3 Oct - 11:24


Il est également demandé à tous les nouveaux candidats de répondre à ce topic en notant "Lu et approuvé" dans leur message.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Meneuse
Messages : 1829
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Lun 2 Jan - 11:31

Petit up pour mettre à jour le niveau minimum pour entrer en guilde, et sur le rang d'apprenti (2e perso d'un membre ayant xp la guilde d'au moins 1 M et qui souhaite le mettre sous les 10% normalement requis).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Meneur retraité
Messages : 1965
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Mar 18 Déc - 21:52

Petit message pour attirer votre attention, il y a eu une petite mise à jour des règles de la guilde ainsi que de la période d'essai, je vous invite donc à (re)lire tout ça!

_________________

Mes aventures et plus de détails sur mon blog!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guadrax.skyrock.com/
avatar
Bras Droit
Rang : Meneur retraité
Messages : 1965
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Lun 13 Jan - 16:07

Mise à jour des règles faite ce 13/01/2014.

_________________

Mes aventures et plus de détails sur mon blog!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guadrax.skyrock.com/
avatar
Membre de la guilde
Rang : Pere de chara
Messages : 904
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Sam 11 Juil - 18:52

Mise à jour : -> Il faut aussi n'appartenir à aucune guilde lorsque l'on pose sa candidature.
-> ajout du lien du forum d'alliance.
-> changement des questions !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Meneur
Messages : 1488
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Dim 1 Nov - 15:04

Nouvelle mise à jour des règles faites le 1 novembre 2015.

Merci à Auqagg !

_________________






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meneur
Messages : 3620
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Lun 18 Avr - 18:43

Nouvelle mise à jour des règles faites le 18 Avril 2016.
La limite des percepteurs est modifié : du moment qu'il reste une marge de 15 places libres, vous pouvez poser plus de 5 percepteurs (sans en abuser).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Meneur
Messages : 1488
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Mer 22 Fév - 14:33

Nouvelle mise à jour des règles faite le 19 Février 2017, suite aux discussions du Concile Lunaire.

Les règles ajoutées sont mises en jaune pâle.

_________________






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Bras Droit
Rang : Bras droit
Messages : 726
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   Lun 3 Avr - 23:03

Nouvelle mise à jour des règles faite le 03 Avril 2017, suite aux discussions du Concile Lunaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les règles de la guilde   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les règles de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les règles de la guilde
» Règles de la Guilde 5hark
» •••A LIRE•••Règles de la guilde et pour le recrutement
» Règles de recrutement dans la guilde
» [Règles experimentales] Adeptus Mechanicus