« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. »
 

Partagez | 
 

 Retour à l'an 639 : L'héritage de Fée-Ralgane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Bras Droit
Rang : Bras droit
Messages : 741
MessageSujet: Retour à l'an 639 : L'héritage de Fée-Ralgane   Mar 9 Fév - 20:50

Mes chers petits pd  loveU

Pour fêter la nouvelle année (oh wait on est en février Roy, qu'est-ce que tu branles), j'ai décidé de vous présenter les différents changements qui se sont opérés dans l'ombre cette nuit en guilde !  
En effet, si vous n'êtes pas trop lent comme l'ordi d'Aero, vous aurez compris en lisant le titre que Vith et moi, et avec les quelques avis de (anciens) gradés, avons décidé de changer le système hiérarchique, et plus encore, même la forme de la guilde.

/!\ Attention : Toutes les informations qui vont suivre sont des SPOILERS. /!\


Pour l'entrée en matière, sachez que ce système repose sur mon souvenir de "l'ancienne Moon". Il a été modelé petit à petit avec cette idéologie de base : la simplicité.


1. La forme de la guilde.


Keskesaveudirsa ?

Et bien, la forme actuelle de la guilde, c'est : les différents rangs, les différents droits attribués aux différents rangs, les différentes personnes dans les mêmes rangs avec différents droits car ils sont pas toujours égaux dans leur implication et... OK stop.
En effet, celle-ci étant devenue bordélique à souhait floue et même difficilement comprise par les nouveaux venus, nous optons pour un des premiers systèmes qui avait été adopté chez Moon.

Nous avons décidé de faire péter tout ça et MOUVEMENT ANARCHISTE de revenir à un système plus intuitif. L'énorme majorité des membres seront maintenant au même "niveau". Le rang est maintenant détaché du "niveau" du membre.
(NB: Niveau = droits/devoirs d'un membre)

Dans le troisième point, vous verrez aussi que nous voulons laisser des chances équivalentes à des nouveaux ou des anciens de participer à la guilde à tout niveau. La notion d'égalité nous tient à cœur.





2. Les rangs en guilde.

Nous allons prendre sur cette base-ci, dite à 3 niveaux :



Meneur > Bras Droit > Membre > Candidat en période d'essai
(Un candidat en PE étant un rang transitoire, il n'est pas considéré comme un 4ème niveau.)

Cependant, nous n'allons pas pour autant nous inscrire dans une utilisation minimaliste pour autant, nous voulons utiliser pleinement le potentiel qui nous est permis : Ankama nous propose un panel de rangs très large, ce qui nous a incité à les utiliser à profusion.
Ainsi, nous avons réfléchi avec Vith à utiliser autrement la hiérarchie proposée (Artisan, Gouverneur, etc.). Ce ne sera pas une hiérarchie au sens strict du terme, c'est-à-dire pas une forme de subordination d'un rang supérieur à un inférieur. Les rangs serviront à vous distinguer (j'y reviendrai plus bas).

Aussi vous remarquerez que le rang de Protecteur, encore récemment rang de "petit BD", disparaît ; ainsi que le rang des "vieux gradés", dit anciennement "Gardien", qui n'ont jamais eu de place hiérarchique précise : ceux-ci conservait parfois des droits, alors que d'autres membres étaient purement oubliés.



Voici les nouveaux niveaux :


Meneur : Mendiant Entrepreneur Noyant ses Erreurs dans l'Udemberg et la Tequila.
3 points de vote aux candidatures

Bras Droit : Ils servent à épauler le Meneur, durant ses absences ou non. Ils doivent être capable de diriger la guilde si besoin, et de prendre des décisions. Ils ont la charge de faire partie du Concile Lunaire : réunion en petit comité destiné à gérer la vie de guilde.
Ils ont également le droit de raquetter les Membres, mais on en parle moins...
3 points de vote aux candidatures

Membres : Les membres seront, simplement, toutes personnes ayant été acceptées suite à leur période d'essai en guilde.
Cependant le rang adopte une nouveauté, le rang est modulable : les membres aimeraient pouvoir se distinguer, ce qui est tout à fait compréhensible.

Rebranche ton cerveau pour ce paragraphe : Il n'y aura pas vraiment de conditions stricts pour obtenir le rang que vous voulez. On aimerait rajouter un peu de Role Play à vos rangs, ainsi quelqu'un qui veut un rang n'aura qu'à le demander à un gradé pour l'obtenir.
Bien entendu, on vous demande d'être pas trop cons : choisissez un rang raccord avec votre activité en jeu pour que les nouveaux venus vous identifient assez rapidement.
Par exemple, Tenebre qui fait beaucoup de PvP pourrait logiquement demander le rang d'Assassin ou de Bourreau. Pour autant, sachez que ces rangs ne seront pas réducteurs, par exemple il n'y aura pas que les artisans qui auront des métiers, ne les spam pas seulement eux.
Exemple 2, Aero qui sert à rien on pourrait le placer Larbin, vous m'suivez ?
2 points de vote aux candidatures

Candidats en période d'essai : Comme son nom l'indique, il sera caractérisé par un rang en guilde jusqu'à sa potentielle acceptation. Le candidat sera évalué sur sa présence, sa maturité ainsi que sa participation en guilde durant deux semaines.  A ce sujet la, rien ne change d'auparavant.
Le changement principal est qu'ils obtiennent un point de vote sur les candidatures : nous voulons qu'un tout nouveau membre puisse s'impliquer dès son intégration en guilde.
1 point de vote aux candidatures



Pour ce qui est de la question : "Et la différenciation entre les nouveaux et les anciens ?"


En effet, longtemps a perduré ce côté conservateur chez Moon. On aime beaucoup nos anciens pour ce qu'ils ont fait pour et laissé à la guilde. Aujourd'hui, nous supprimons le niveau de "Gardien". Nous pensons qu'un membre ancien n'a pas à être plus respecté qu'un nouveau membre juste de par son rang.

Un ancien membre se reconnait assez facilement, je pense que tout le monde en conviendra. Nous considérons que cette différenciation n'a pas besoin d'être rangée : nous avons connaissance de qui sont les anciens et les nouveaux de par nos souvenirs, cela suffit amplement. 
Ces derniers posséderont 2 points de vote pour les candidatures, comme les membres qu'ils sont.

Finalement, notez que les membres auront tous les mêmes droits quelque soit leur rang. Il pourra exister quelques rares exceptions comme par exemple "Être prioritaire en défense de percepteur" aux gens les plus opti, ou l'accès aux enclos à ceux qui le réclament pour leur élevage.

Voici donc la liste des rangs de la guilde, à savoir qu'ils sont dans l'ordre. Vous apparaitrez donc dans l'ordre créé par Ankama dans le système des rangs :

   
Meneur
   Bras droit
   Trésorier
   Protecteur
   Artisan
   Réserviste
   Gardien
   Éclaireur
   Espion
   Diplomate
   Secrétaire
   Tueur de familiers
   Braconnier
   Chercheur de trésor
   Voleur
   Initié
   Assassin
   Gouverneur
   Muse
   Conseiller
   Élu
   Guide
   Mentor
   Recruteur
   Éleveur
   Marchand
   Apprenti
   Bourreau
   Mascotte
   Pénitent
   Tueur de percepteur
   Déserteur
   Traître
   Boulet
   Larbin
   A l'essai
3. Le Concile Lunaire.


Le Concile se voit nettement modifié. Il nous a longtemps été reproché de prendre les décisions lentement, et lorsque la guilde allait mal, nous étions responsable de cette situation stagnante. Le Concile, autrefois ouvert au Meneur, aux Bras Droits et aux Protecteurs, devient maintenant plus restreint.
J'entends par là que le rang de Protecteur étant supprimé, seuls le Meneur et les Bras Droits y auront un accès permanent. Ceci nous permet de n'être plus que quelques 2 voire 4 personnes (selon le nombre de Bras Droits du moment) a prendre les décisions, ce qui augmentera considérablement le temps de traitement d'un problème. 



Pardon ? J'entends des cris ? Le pouvoir aux gradés ? Ahahah...

Non : Le Concile sera également ouvert à certains membres. En effet, sur certaines périodes, nous vous demanderons si quelques personnes en guilde veulent participer au Concile afin de leurs donner l'opportunité d'avancer leurs avis et leurs propos au sujet de la guilde, ou même de relayer une idée d'un membre un peu timide. 


Prenez compte cependant que tout membre peut dire à un gradé qu'il a une idée pour la guilde, ou même ne pas en parler à un gradé : avez-vous vraiment besoin d'un gradé pour lancer par exemple un event ?

Comme depuis toujours, le Concile ne connait pas de hiérarchie en son sein. C'est-à-dire que les voix sont toutes écoutées des deux oreilles, que vous soyez meneur ou membre. 

Mais pour conserver une bonne efficacité du Concile, il suffit que les conseillers permanents (à savoir le Meneur et les Bras Droits) aient acceptées une décision pour qu'elle soit prise. On demande donc aux conseillers de ne pas perdre trop de temps pour donner leur avis sur une décision.




4. Les Conseillers d'Alliance.


Comme chacun d'entre vous le sait, Fail contient en son sein 10 guildes, représentées par 2 à 4 conseillers chacune. Comme le demande l'Alliance, nous nous devons d'être représenté par 3 conseillers.
En effet, ces personnes sont en charge de représenter la guilde sur tout ce qui concerne le rapport entre l'alliance et la guilde, et ont aussi une voix chacun dans le conseil de Fail.
Ils doivent être capable d'avoir des avis objectifs avant tout, et une certaine maturité d'esprit.

Selon le dicton, ces personnes sont censés être les "gradés" des différentes guildes. Cependant, nous allons quelque peu modifier la chose. Nous souhaitons, comme pour le Concile, laisser aux membres la possibilité de se démarquer.
C'est pourquoi nous voulons, sur la base du volontariat, laisser la troisième place de Conseiller de Moon à un membre, accompagnant Vith et moi sous les couleurs de l'Alliance.
Attention,


Ce poste n'est pas à prendre à la légère, et demande un minimum d'investissement.

En effet, les Conseillers se doivent d'être présents assez fréquemment sur le Forum de l'Alliance (interne à celui des Anges de l'Indépendance), répondre souvent aux sujets ainsi que poster les nouvelles candidatures postées chez nous dans la partie concernée.



5. SPOILER OVER 9000

Un Upgrade, chez nous ?

Comme vous le savez, à l'heure actuelle, Vith et moi dirigeons la guilde avec nos rangs égaux. Cependant, l'IRL prenant une place importante sur notre temps de jeu, nous avons réfléchi à une troisième personne, pouvant devenir Bras Droit.

Et ce, depuis plus d'un mois, nous avons trouvé notre perle rare ! 


Mais qui donc ? Si si ! Vous le connaissez !


Il est Farmer. Il est Chinois. Il est FARMER CHINOIS !

Je demande une ovatioooon pouuuuuuuuuuur :




Oups, nop . . .


D4RK TENEBRE : YOU ARE THE CHAMPION !












Je clôturerai le sujet en disant que ce système en guilde pourra se mettre en place, grâce aux efforts de chacun. 


Ne la trouvant pas en déclin, nous ne voulons pas relever la guilde, mais simplement lui ajouter un pilier central solide. 


Dans l'espoir que ces changements vous plaisent, je souhaite à chacun une bonne branlette, et une bonne gastro après avoir tout lu.

La guilde ne sera jamais morte tant que nous continuerons à nous dire Mooniens.





Shigekax et prostipioutes, 


perdu  J'vous aimes P*tain  perdu




Roy'

_________________


Dernière édition par auqagg le Jeu 16 Fév - 12:08, édité 6 fois (Raison : Ajout d'informations complémentaires.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Retour à l'an 639 : L'héritage de Fée-Ralgane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Vds] Carte retour de force Atomiswave + Maximum Speed/FTS
» Confrérie Wind, l'Héritage de Manwë
» Retour du magazine Casus Belli
» Retour au Pays Imaginaire(libre)
» Euh,C'Thun le retour ?